Méditons ensemble, oui mais pourquoi ?

Ce que cela peut t'apporter ?

Il est scientifiquement prouvé que la méditation agit favorablement sur le corps et l'esprit et donc sur la qualité de vie et la santé.

La méditation permet de travailler sur :

  • le stress,

  • l'anxiété chronique,

  • les douleurs chroniques,

  • les difficultés de la vie,

  • la prévention de rechutes dépressives,

  • la gestion de l'impulsivité (accès de colère, agressivité, crises de boulimie),

  • l'insomnie,

  • la gestion de la détresse face à la maladie chronique.

Elle permet également d'accéder à notre créativité, notre intelligence, notre clarté et à goûter à des sentiments de joie et de paix qui passent souvent inaperçus.

Pour en savoir un peu plus ....

La méditation de pleine conscience consiste à diriger son attention sur le moment présent, sur ce qui se vit et ce qui se passe ici et maintenant.

La méditation consiste à se réveiller d'un état de rêve où l'on se complait, ou pas, le plus souvent. Elle permet de se dégager des pensées, des fantasmes, des pulsions du passé et du futur que nous entretenons car nous croyons que ce sont des vérités que, de ce fait, nous ne remettons plus en question.

Elle aide à être soi-même et à mieux se connaître, à devenir lucide de ce qui se vit pour nous à chaque instant.

Comme l'instant présent influence l'instant suivant n'est-il pas important de faire le point de temps en temps !

Ce qu'en dit Jon Kabat-Zinn

« La pleine conscience a tout à voir avec l'éveil de notre conscience et le désir de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure. Il s'agit de prendre conscience de qui nous sommes, d'un questionnement sur le monde et de notre place dans le monde. Il s'agit d'apprécier la plénitude de chaque moment que nous vivons et surtout, d'être en contact avec notre être dans sa plénitude.

La méditation nous aide à sortir de notre état de veille très limité et contraignant, de cet automatisme inconscient, nous donnant la possibilité de réaliser toutes nos capacités conscientes et inconscientes. »

Si la pratique de la pleine conscience est simple elle n'est cependant pas facile car nos habitudes qui nous empêchent de « faire attention » sont extrêmement tenaces.

C'est pourquoi, nous nous proposons de travailler cela, avec vous, sur la durée.  

Les méditations proposées en détail ...

Béatrice COZIER - Thérapeute | © 2023
Pont-à-Celles - Hainaut - Belgique
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !